COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE RANDONNÉE ?

Chez Columbia, nous nous engageons à vous offrir nos conseils d’experts pour vous aider à choisir la chaussure de randonnée qui convient le mieux à vos besoins.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES CHAUSSURES BASSES, MI-HAUTEUR ET HAUTES ?
C’est avant tout une question de confort personnel.
CHAUSSURES DE RANDONNÉE BASSES
Les chaussures de randonnée basses se portent sur des terrains plats et non techniques. Plus légères et polyvalentes, elles sont recommandées pour les marches rapides et pour partir en voyage.
CHAUSSURES DE RANDONNÉE MI-HAUTEUR
Les chaussures de randonnée mi-hauteur sont aussi polyvalentes que les modèles bas, mais elles offrent un meilleur soutien de la cheville.
CHAUSSURES DE RANDONNÉE HAUTES
Les chaussures de randonnée hautes offrent un soutien amélioré de la cheville et une meilleure protection du pied. Elles sont recommandées pour les longues randonnées.
QUELLE MATIÈRE CHOISIR ?
Les chaussures en cuir et en matières synthétiques présentent des caractéristiques très différentes.
CHAUSSURES DE RANDONNÉE EN CUIR
Réputées plus polyvalentes et durables, les chaussures en cuir offrent un style classique.
CHAUSSURES DE RANDONNÉE EN MATIÈRES SYNTHÉTIQUES
Les chaussures en matières synthétiques sont plus légères et plus flexibles. Leur construction soudée implique moins de coutures, et donc moins de zones de frottement. Elles sèchent aussi plus rapidement.
BON À SAVOIR
CHOISIR LES BONNES CHAUSSETTES EST ESSENTIEL POUR VOTRE CONFORT.
PRÉFÉREZ LES MATIÈRES QUI LAISSENT RESPIRER LES PIEDS POUR ÉVITER L’ACCUMULATION D’HUMIDITÉ, SOURCE D’AMPOULES ET D’INCONFORT.
QUEL DEGRÉ D’IMPERMÉABILISATION ?
Le degré d’imperméabilisation peut faire toute la différence entre une randonnée agréable et une marche pénible.
SANS PROTECTION
Si vous avez l’habitude de ne marcher que quand il fait beau, alors vos chaussures n’ont pas besoin de protection imperméable.
TISSU IMPERMÉABLE
Si la bruine ne vous fait pas peur ou si vous voulez disposer d’une protection pour vos pieds contre la pluie au cas où le temps changerait, optez pour l’une de nos paires en tissu imperméable.
IMPERMÉABLE ET RESPIRANT
Si vous risquez d’expérimenter quelques averses ou si vous marchez régulièrement sur des terrains humides, optez pour des chaussures de randonnée munies de notre technologie OmniTech™. Entièrement imperméables et respirantes, elles gardent vos pieds à l’abri de l’eau.
CONSTRUCTION ENTIÈREMENT IMPERMÉABLE
Pour une protection maximale contre l'eau, optez pour des chaussures incorporant notre technologie OutDry™. Leur membrane imperméable placée à l’extérieur évite toute entrée d'eau et donc tout ajout de poids. Elles sont particulièrement recommandées pour marcher dans l'herbe mouillée par exemple.
PUIS-JE UTILISER MES CHAUSSURES DE RUNNING POUR MARCHER ?
Les chaussures de randonnée et les chaussures de running sont conçues différemment, car le mouvement de votre pied n’est pas le même quand vous courez et quand vous marchez.
AMORTI AU TALON
Les chaussures de running possèdent un amorti au talon plus important, car c’est la zone qui touche le sol en premier quand vous courez.
AMORTI À L’AVANT-PIED
Les chaussures de marche possèdent un amorti à l’avant-pied plus important pour suivre le mouvement naturel du pied pendant une randonnée.
ADHÉRENCE ET ÉQUILIBRE
Les chaussures de randonnée offrent une meilleure adhérence, une meilleure traction et un meilleur équilibre, en plus de disposer d’un embout renforcé et d’une meilleure protection.
CAMBRION
Les chaussures de randonnée possèdent un cambrion (une pièce métallique rigide) qui assure un meilleur maintien et une meilleure protection sur les terrains rocheux et escarpés.
Il est donc important d’opter pour une paire de chaussures adaptée à votre activité, afin de profiter du plus grand confort possible pendant vos randonnées.
BON À SAVOIR
LA PLUPART DE NOS CHAUSSURES DE RANDONNÉE ONT UNE SEMELLE INTÉRIEURE AMOVIBLE POUR UN NETTOYAGE FACILE. CELA LEUR PERMET AUSSI DE S’ADAPTER AUX SEMELLES ORTHOPÉDIQUES.
COMMENT ÊTRE SÛR QUE MES CHAUSSURES VONT M’ALLER ?
MESUREZ VOS PIEDS
Commencez par consulter notre guide des tailles et mesurez vos pieds. Utilisez la mesure obtenue et cherchez la correspondance en taille UK ou EU.
Ne vous référez pas à la taille CM indiquée sur la boîte et la chaussure.

CONFORT AJUSTÉ
Assurez-vous d’avoir assez d’espace au niveau de vos orteils. Vous devez pouvoir les bouger librement.

En descente, vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure. Le pied doit être parfaitement maintenu dans la chaussure.

En montée, vos talons ne doivent pas bouger de bas en haut. C’est ce qui provoque des ampoules et de l’inconfort pendant les longues marches.
LE BON MOMENT
Les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée ou quand vous marchez. Essayez vos chaussures dans l’après-midi ou après une longue marche.
LES BONNES CHAUSSETTES
Enfin, essayez vos chaussures avec les chaussettes que vous portez habituellement quand vous faites du sport, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
COMMENT PRENDRE SOIN DE MES CHAUSSURES DE RANDONNÉE ?

BROSSE ET CHIFFON
La plupart du temps, une brosse douce et un chiffon humide sont suffisants pour nettoyer vos bottes de marche.
PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE
Vous pouvez traiter vos bottes en cuir avec un produit imperméabilisant pour les protéger contre l’humidité.
LAVAGE EN MACHINE INTERDIT
Ne lavez jamais vos chaussures de randonnées en machine.
À L’ÉCART DES SOURCES DE CHALEUR
Une fois propres, laissez-les sécher loin des radiateurs ou de la cheminée.
COLLECTION DE CHAUSSURES DE RANDONNÉE
Une collection complète de chaussures de randonnée pour homme, femme et enfant.